Wiki Crossroads
Advertisement

Le rougarou est un monstre à tête de chien vivant dans les marécages de Louisiane et dont les poils peuvent être utilisés dans la fabrication de baguettes magiques.

Dans les années 1920, Violetta Beauvais utilise des poils de rougarou dans ses baguettes magiques, un ingrédient dont elle gardera le secret pendant plusieurs années avant qu'il ne soit découvert.

Légende non-maj'.

Chez les non-maj's, le rougarou est étroitement associé aux légendes amérindiennes, même si ces relations sont discutées. On compare ainsi parfois le rougarou au sasquatch et au cannibale wendigo.

Selon Barry Jean Ancelet, expert du folklore cadien et professeur à l'université de Louisiane à Lafayette, les légendes concernant le rougarou se retrouvent dans toute la Louisiane française, où le terme est parfois indifféremment échangé avec celui de loup-garou.

Les légendes à ce sujet proviennent directement des immigrants français qui s'y installèrent, ainsi qu'au Canada. Les pionniers ont apporté avec eux leur propre folklore sur les lycanthropes lors de la colonisation européenne des Amériques. Ils furent influencés par les traditions de leurs voisins amérindiens et des autres colonies. Le lycanthrope canadien, celui du Michigan et celui du Nord de New York semblent originaires du folklore français, influencé par les histoires amérindiennes sur le wendigo. La légende s'est transmise sur de nombreuses générations, soit directement par les colons français de Louisiane ou par l'intermédiaire des immigrants français au Canada il y a plusieurs siècles.

L'histoire est souvent utilisée pour inspirer la peur et l'obéissance, par exemple pour faire obéir les enfants, comme le croque-mitaine dans d'autres régions.

Advertisement