Wiki Crossroads
Advertisement

Le collège Poudlard, école de sorcellerie , est un établissement formant les jeunes sorcières et sorciers britanniques à l'art et à la pratique de la magie. Il est situé en Écosse.

Poudlard est un large château de sept étages supporté par la magie, avec de nombreuses tours ainsi que de très profonds donjons. Le château a été construit par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.

Localisation et accès.

Poudlard se situe dans le Nord du Royaume-Uni, en Écosse.  L'endroit est décrit comme montagneux et est situé à proximité d'un lac. L'école se situe également non loin de Pré-au-Lard, un village exclusivement habité par des sorciers.

Le château est invisible aux Moldus, car il est protégé par un sortilège. En effet, si un Moldu s'approche de Poudlard il ne verra que des ruines et un paneau oû il y a marqué : dangé ne pas approché et poursuivra donc son chemin. Il est également protégé des Forces du Mal. Il est par exemple impossible pour un sorcier de transplaner dans l'enceinte de Poudlard.

Organisation.

Devise.

La devise de Poudlard est "il ne faut pas chatouiller le dragon qui dort".

Hymne.

«Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard Apprends-nous ce qu'il faut savoir,  Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve  Ou qu'on ait les jambes en guimauve, On veut avoir la tête bien pleine  Jusqu'à en avoir la migraine Car pour l'instant c'est du jus d'âne  Qui mijote dans nos crânes  Oblige-nous à étudier Répète-nous c'qu'on a oublié  Fais de ton mieux, qu'on se surpasse Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.»

Inscription.

Les sorciers et sorcières sont inscrits à Poudlard dès leur naissance et reçoivent une lettre d'admission avant leur première rentrée, qui aura lieu à leurs onze ans révolus.

Arrivée.

La rentrée se fait chaque 1er septembre. La coutume veut que les élèves prennent un train spécial pour se rendre à Poudlard. Ce dernier mène les élèves de la gare de King's Cross de Londres, à la gare de Pré-au-Lard en Écosse. Ils arrivent généralement à destination en fin de soirée, et sont accueillis par Rubeus Hagrid, le gardien de l'école. Par la suite, les élèves sont transportés, soit par bateaux magiques (exclusivement réservés aux élèves de première année), soit par des diligences tractées par des Sombrals.

Plus tard, les élèves se réunissent ensemble au banquet de début d'année. Avant de commencer le festin, ils assistent à la cérémonie de la Répartition par le Choixpeau magique .

Cérémonie de Répartition.

Chaque année, les nouveaux élèves sont répartis dans quatre maisons lors de la cérémonie de la Répartition. C'est le Choixpeau magique qui décide dans quelle maison l'élève effectuera sa scolarité. Il a le choix entre :

  • Gryffondor, maison fondée par Godric Gryffondor.
  • Serpentard, maison fondée par Salazar Serpentard.
  • Poufsouffle, maison fondée par Helga Poufsouffle.
  • Serdaigle, maison fondée par Rowena Serdaigle.

Ils y resteront jusqu'à la fin de leurs études.

Advertisement