Wiki Crossroads
Advertisement

Les potions sont des breuvages magiques qui influencent le physique ou le mental du buveur. La préparation des potions est étudiée par les jeunes sorciers.

Les préparateurs de potions sont appelés potionnistes.

Généralités.

Nature.

Une potion magique est une mixture qui doit généralement être bue pour que ses effets se fassent ressentir. Ces effets peuvent survenir de manières diverses et affecter par exemple le physique. D'autres potions affectent directement le mental. Toutefois, il existe également des potions qui n'agissent pas directement sur un être vivant mais qui influencent son environnement.

L'avantage de certaines potions est qu'elles permettent d'obtenir un effet qui serait impossible à avoir à l'aide d'un sort.

Il s'agit d'une branche de la magie entourée de mystère à laquelle s'ajoute un côté sombre en raison de la manipulation de substances extrêmement dangereuses qui y peuvent y être liées en tant qu'ingrédients. Aux yeux de la population magique, les experts en potions sont généralement des gens taciturnes et sarcastiques

Préparation.

Représentation d'une sorcière faisant une potion.

La préparation d'une potion nécessite l'utilisation de plusieurs éléments : un chaudron, des ingrédients, ainsi qu'une baguette magique.

Ce dernier élément fait que les Moldus ne pourraient pas préparer de potions par eux-mêmes, même avec les instructions nécessaires. La préparation de potion est un art subtil est délicat, où même les plus petites étapes peuvent être très importantes à respecter au risque de faire fondre son chaudron, et qui demande de la patience à ceux qui s'y essayent.

Risques.

De nombreux risques entourent le monde des potions, qu'ils soient en rapport avec leur préparation ou leur ingurgitation. Le fait de mal préparer une potion, ne serait-ce qu'à un seul ingrédient près, risque de pervertir la potion.

D'autres potions ont des effets secondaires lorsqu'elles sont bues en trop grande quantité.

Confectionner une potion dans un chaudron sale représente aussi un risque de faire tourner sa potion au poison.