Wiki Crossroads
Advertisement

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables.

Les poltergeists est souvent confondu avec les "esprits farceurs" et les "esprits frappeurs", même si ces derniers sont moins dangereux pour ceux qui le contrarient.

Leur existence est mal connue et souvent considérer comme un Folklore local. Ils dont donc classer comme des non-êtres et des fantômes.

Nature du phénomène.

Les manifestations d'un poltergeist présentent tout ou partie d'une gamme considérable d'effets défiants la raison : coups ou bruits violents de percussion, bruits divers, sans cause identifiable ; jets de pierres ou de débris inexpliqués, visant l'intérieur ou l'extérieur d'une maison (lithobolie) ; déplacement ou projection d'objets (parfois brisés), pouvant aller jusqu'à leur lévitation ou leur apparente téléportation à travers des parois solides. Plus rarement : combustions spontanées ; actions sur les personnes : contacts, griffures, morsures et lévitations ; emploi d'une voix spectrale (utilisation des « fausses cordes vocales » des victimes) et apparitions.

Il peut se passer des siècles entre les attaques d'un même polergeist. Plus il est éloigné de son corps, moins cet esprit est nuisible.

Il est rattaché à un lieu précis, mais surtout à son enveloppe physique, alors, détruire la maison qu'il hante ne suffit pas pour s'en débarrasser en ne fera que le mettre en colère. Le meilleur moyen pour s'en débarrasser est de l'aider à trouver la paix ou détruire son corps. Cette dernière méthode comprend le risque qu'il ne se laisse pas faire.

Différence avec un esprit frappeur.

L'esprit frappeur n'a pas besoin d'être invoqué ou contrarié pour agir. Son but est de créer le plus de chaos possible.

Contrairement à un fantôme ou un Poltergeist, un esprit frappeur n'a jamais été vivant.

Différence avec un esprit farceur.

Dans le cas d'une "attaque" d'un esprit farceur, les manifestations semblent en général purement « gratuites » et totalement dénuées de cause et de logique. Malgré des dégâts matériels, parfois importants, les personnes présentes sont rarement blessées.

Alors qu'un poltergeist attaque pour se venger d'une offance passée ou actuelle.

Légendes.

Même chez les sorciers, beaucoup de personnes nient le fait que de tels non-êtres existent. Pourtant, certaines légendes en parlent.

Luna Black.

Poltergeist de Luna Black attaquant des intrus

D'après la légende, son poltergeist hante la demeure familiale des Hell. Durant la Guerre de Sécession, il aurait tué un régiment de soldats venus piller sa maison.

L'endroit où elle préparait ses potions et ses sorts nécessitant un rituel n'a toujours pas été retrouvé. D'après la légende, celui qui y parviendra réussira à retrouver son corps et pourra lui apporter la paix.

Advertisement