La Magie est une force surnaturelle qui peut modifier le tissu de la réalité à des niveaux fondamentaux.

Biologiquement, la magie est héréditaire se qui permet aux sorciers de pratiquer la sorcellerie. Elle est le fondement de la culture magique au même titre que la science et la technologie sont les fondements de la culture moldue. La magie différencie les sorciers des Moldus.

Les concepts de base de la magie sont assez simples. Même un sorcier de deux ans peut faire une certaine forme de magie mais le pouvoir inhérent et le potentiel d'abus sont grands en effet. C'est pour cette raison que les jeunes sorciers et sorcières prometteurs sont envoyés dans les écoles de sorcellerie.

Les non-maj et les Cracmols ne peuvent faire de la magie. En tant que tel, comme un substitut à la magie, les non-maj's utilisent la technologie. Dans le même sens, de nombreux sorciers sont ignorants du fonctionnement de la plupart des appareils non-maj's, y compris l'électricité. Que ce soit le monde des Moldus ou celui des sorciers, celui-ci apparait comme un mode de vie approprié, normal et logique.

Étant donné que le Code International du Secret Magique vise à cacher la communauté magique aux yeux des Moldus, la plupart de ces derniers ne sont pas conscients de l'existence de la magie.

Les différents types de magie.