Croire qu'avec la magie tout est possible est une erreur que certains sorciers ou non-maj's peuvent faire.

La Magie elle-même doit se plier à l'Ordre de la Nature.

Généralités.

Voici quelques-unes des limites de capacités magiques:

  • Règle de Conjuration: Bien qu'il soit possible d'évoquer les choses à partir de rien, il est beaucoup plus difficile de créer quelque chose qui correspond à une spécification exacte plutôt que quelque chose de banal , d'ailleurs, tous les objets de sort conjuré ont  tendance à ne pas durer, tel qu'un Patronus.
  • Règle contre la Résurrection: Il est également impossible de ressusciter les morts. Alors que les cadavres peuvent être transformés en être obéissant grâce au sortilège Inferi faisant en sorte que, l'être ressuscité soit sous le commandement du sorcier, ils ne sont guère plus que des zombies sans âme ou de volonté propre. Il est également possible via le rare effet Priori Incantatum de converser avec un fantôme "ombres" de personnes assassinées par magie. La Pierre de Résurrection permet aussi de parler aux morts, mais ceux ramenés par la pierre ne sont pas corporelle, et ne souhaites pas d'être dérangé durant  leur repos paisible. Le résultat d'une telle convocation est généralement préjudiciable à l'invocateur.[4]
  • Règle contre l'immortalité: De même, il est impossible de se rendre immortel. Les sorciers se servent d'un objet mystique de grande puissance pour maintenir la vie (comme la pierre philosophale créée par Nicolas Flamel ou un Horcruxe, ce dernier ayant été utilisé par Lord Voldemort et Herpo). Devenir un fantôme est également une option pour les sorciers et sorcières, mais il est dit que c'est "une pâle imitation de la vie". Si oui ou non les fantômes sont des êtres vraiment sensibles possédés d'une existence indépendante n'est pas clair; Rogue stipule qu'un fantôme est simplement "l'empreinte d'une âme défunte sur la terre".

Exception à la loi de Gamp sur la métamorphose élémentaire.

La loi de Gamp définie les cinq choses qui ne peuvent pas être créer par la magie :

  • La Vie.
  • L'Argent.
  • La Nourriture.
  • Les Informations.
  • Les Sentiments.