Wiki Crossroads
Advertisement

Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire, composée de dix provinces et trois territoires, le pays est encadré à l'est par l'océan Atlantique, au nord par l'océan Arctique et à l'ouest par l'océan Pacifique. Les États-Unis en sont le seul pays frontalier, au sud et au nord-ouest. Le territoire terrestre canadien s'étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie.

Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les migrations remontent à environ 15 000 ans lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Eurasie à l'Amérique, permettant à ces derniers de s'installer.

Si des Vikings s'installent dès le xie siècle et jusqu'au xive siècle, les premières explorations des Européens débutèrent à la fin du xve siècle, culminant avec les expéditions du Français Jacques Cartier dans le golfe du Saint-Laurent. Après quelques expériences infructueuses dans la première moitié du xvie siècle, le , la colonie anglaise de Terre-Neuve est fondée, suivie des premiers comptoirs pérennes français sur le continent entre 1600 et 1608, amorçant le processus de la colonisation européenne. Par la suite, d'autres colonies britanniques et françaises sont établies, notamment dans la région de la côte Atlantique (Nouvelle-Écosse, Acadie), dans la vallée du fleuve Saint-Laurent et la péninsule du Labrador (Nouvelle-France) ainsi que dans la zone arctique, tandis que d'autres puissances européennes telles l'Espagne et la Russie explorent le reste du territoire canadien. À la suite de divers conflits dont surtout la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), la guerre de la Conquête (1754-1760) et la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783), la Grande-Bretagne gagne et perd des territoires au xviiie siècle, aboutissant à ce qui correspond au territoire canadien d'aujourd'hui. Trois de ces colonies se fédèrent le 1er juillet 1867 et forment le Dominion du Canada, une nation indépendante sous domination partielle de la Couronne britannique. Sa souveraineté totale est ensuite garantie par la déclaration Balfour de 1926, le Statut de Westminster de 1931 et le rapatriement de sa Constitution (capacité du pays à modifier seul ses lois fondamentales, sans l'accord du Royaume-Uni) en 1982.

L'histoire contemporaine du Canada a été marquée par une vigoureuse expansion territoriale, la ruée vers l'or et la participation à la Première Guerre mondiale. Le pays fut durement touché par la Grande Dépression en 1929 mais son économie rebondit grâce à sa participation à la Seconde Guerre mondiale, où il émergea comme puissance moyenne et fut l'un des vainqueurs en tant que membre des Alliés.

Advertisement