L'académie de magie Beauxbâtons est une école de sorcellerie française.

Beauxbâtons est situé en France, dans les Pyrénées, mais son emplacement exact est inconnu. L'académie ne veut pas révéler publiquement son emplacement exact pour que personne ne puisse voler ses secrets.

On sait tout de même que l'école se situe dans le Sud de la France  : les robes des élèves sont très fines et plus adaptées à un climat plus chaud, la bouillabaisse plat typiquement marseillais leur est parfaitement courante. Les lieux de l'académie font probablement l'objet de protections spéciales : lieu rendu incartable, sortilège Repousse-Moldu...

Histoire.

Si l'académie reste très secrète, il est toutefois clairement indiqué qu'elle se situe dans un palais. Ses visiteurs parlent d'un superbe château entouré de jardins à la française découpés par magie dans le relief montagneux. Dans le parc se trouve une magnifique fontaine qui possèderait des pouvoirs de guérison et portant le nom de Flamel, en l'honneur de Nicolas et Pernelle Flamel, tous deux anciens étudiants de Beauxbâtons, et qui ont en partie financé la construction de l'académie grâce à leur or alchimique.

L'académie existe depuis plus de sept cents ans et fait partie du Tournoi des Trois Sorciers depuis sa création. Elle entretient de bonnes relations avec Poudlard malgré leur rivalité lors de compétitions comme le Tournoi des Trois Sorciers, que Beauxbâtons a remporté 62 fois, contre 63 fois pour Poudlard.

Organisations.

Élèves.

Origines.

L'académie de Beauxbâtons accueille en majorité de jeunes sorciers français, mais également des espagnols, des portugais, des hollandais, des luxembourgeois et des belges (les effectifs de Beauxbâtons sont plus élevés que ceux de Poudlard).

Comportement.

Les élèves se lèvent lorsque leur directrice entre dans une pièce et se déplacent en rang en sa compagnie et restent stoïques devant les moqueries. Ils semblent très respectueux des coutumes.

Uniforme.

L'uniforme de l'école est une robe en soie fine et une cape bleu clair.