Wiki Crossroads
Advertisement

Abigail Williams (née le 12 juillet 1680 et morte en octobre 1697) est la nièce du révérend Samuel Parris.

Elle était une des jeunes filles soi-disant possédées, une grande accusatrice pendant le procès de Salem.

Biographie.

Abigail vivait avec Samuel Parris, son oncle, mais aussi le révérend et le père de Betty Parris, une autre des filles possédées. On ne sait pas pourquoi Abigail vivait avec les Parris, mais des historiens affirment que ce fut après la mort de ses parents. Abigail et Betty furent toutes deux les premières à présenter des "signes" : elles hurlaient à la lune et on retrouvait des marques sur leurs bras. Une théorie affirme qu'elles jouaient la comédie pour pouvoir échapper aux corvées qui les fatiguaient trop.

Pendant les procès, Abigail accusa de nombreuses personnes de sorcellerie ; notamment Sarah Good, Tituba (la servante barbadienne des Parris), Sarah Osbourne et Martha Corey.

Le 31 mars, les colons organisèrent un jeûne public en raison d'activités suspectes dans le bourg. Abigail Williams prétendit alors qu'elle avait assisté à un sacrement de sorcières ce jour-là dans une maison du village. Elle aurait vu les sorcières manger et boire de la chair et du sang, apparus sous la forme d'un pain rouge et d'un verre rouge. Lors de l'examen d'Elizabeth Proctor et Sarah Cloyces le 11 avril 1692, lorsque le juge Danforth questionne Abigail Williams, elle répond - selon les documents judiciaires :

Q. Abigail Williams! avez-vous vu une entreprise à la maison de M. Parris manger et boire?

A. Oui, Monsieur, c'était leur sacrement.

Q. Combien étaient-ils?

A. Environ quarante, et Sarah Cloyse et Sarah Good étaient leurs diacres.

Q. Qu'était-ce?

A. Ils ont dit que c'était notre sang, et ils en ont eu deux fois ce jour-là.

Ce fut au cours de cet examen qu'Abigail Williams et les autres filles affligées se retournèrent contre John Proctor et l'accusèrent de sorcellerie lui aussi. Elles l'accusèrent parce que John Proctor considérait les paroles des filles comme des mensonges.

Même si Abigail Williams accuse beaucoup de habitants au début des procès, surtout en mars, avril et mai, elle ne témoigne que contre huit d'entre eux : Mary Easty, George Jacobs Sr, Susannah Martin, Rebecca Nurse, John Proctor, Elizabeth Proctor, Mary Witheridge et John Willard. Elle donne son dernier témoignage le 3 juin 1692.

Après cette date, Williams disparaît des audiences du tribunal, pour des raisons inconnues. Il est possible que son oncle, le révérend Samuel Parris, la renvoya pour l'empêcher de participer davantage dans les procès de sorcières, tout comme il a envoyé sa fille loin, mais il n'y a aucune preuve de cela.

Parmi les personnes que Williams a accusées et, ou, celles contre lesquelles elle a témoigné, 15 ont été exécutées, l'un a été torturé à mort. D'autres sont mortes en prison. D'autres encore ont été grâciées, jugées non coupable, ont échappé à la prison ou à l'arrestation.

On a mis la faute de toute l'affaire sur Samuel Parris qui a rédigé un essai pour s'excuser. L'essai excuse également Betty Parris et le comportement de Abigail Williams lors des procès, en déclarant que le diable parfois non seulement prend la forme de personnes innocentes, mais aussi trompe. Il quitte Salem Village peu après, en prenant Betty Parris et, très probablement, Abigail Williams avec lui.

Abigail Williams ou Betty Parris n'ont jamais présenté des excuses pour leur rôle dans les procès des sorcières de Salem. Ann Putnam Jr., fut la seule fille affligée à le faire. Elle présente des excuses écrites à l'église de Salem Village en 1706.

Betty Parris se maria et éleva une famille à Sudbury. Mais il n'y a pas de registres indiquant ce qui est arrivé à Abigail Williams une fois les procès terminés.

Liste des personnes qu'Abigail Williams accusa pendant l'affaire

Arthur Abbott

John Alden, Jr

Daniel Andrews

Sarah Bassett

Bridget Bishop

Edward Bishop

Sarah Bishop

Mary Black

George Burroughs

Sarah Buckley

Martha Corey

Giles Corey

Elizabeth Colson

Sarah Cloyce

Martha Carrier

Bethia Carter Jr

Lydia Dustin

Mary Easty

Martha Emerson

Phillip English

Mary English

Thomas Farrer

John Flood

Elizabeth Fosdick

Sarah Good

Elizabeth Hart

Dorcas Hoar

Abigail Hobbs

William Hobbs

Deliverance Hobbs

Elizabeth Howe

Rebecca Jacobs

George Jacobs, Jr

George Jacobs, Sr

Susanna Martin

Sarah Morey

Rebecca Nurse

Sarah Osbourne

Alice Parker

Sarah Pease

Sarah Proctor

Benjamin Proctor

William Proctor

John Proctor

Elizabeth Proctor

Anne Pudeator

Susannah Roots

Mary De Rich

Wilmot Redd

Sarah Rice

Tituba

Mary Toothaker

Roger Toothaker

Mary Warren

John Willard

Sarah Wildes

Mary Witheridge

Advertisement