Wiki Crossroads
Advertisement

Évènements non-datés.

Janvier.

  • 8 janvier : le président Wilson annonce son programme de paix en « Quatorze points » : souveraineté de la Belgique, libération de la France, développement autonome des peuples de l’Autriche-Hongrie, création d’une Société des Nations. Il vise à transposer la démocratie libérale à l’échelle internationale et à asseoir l’expansion commerciale sur un ordre international mutuellement consenti.

Février.

  • 6 février : Representation of the People Act ; suffrage universel pour les hommes (21 ans) et les femmes (30 ans) au Royaume-Uni.

Juin.

  • 12 juin : les États-Unis font approuver une Constitution à Haïti lors d’un référendum truqué. Le pays est administré conjointement par les États-Unis et un dictateur fantoche.

Août.

  • début de la seconde vague de l’épidémie de grippe espagnole, qui va faire plus de 20 millions de morts (fin en 1920). Elle se déclenche simultanément à Brest (France), Freetown (Sierra Leone) et Boston (États-Unis).

Novembre.

  • Signature de l'Armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les Alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
Advertisement