Wiki Crossroads
Advertisement

Février.

  • 9 février : le Parlement du Royaume-Uni déclare le Massachusetts en rébellion.

Mars.

  • 23 mars : discours de Patrick Henry demandant une action militaire face aux agressions britanniques (Give me liberty or give me death) à Richmond (Virginie).

Avril.

  • 4 avril, Allemagne : dernier procès d'une « sorcière », Anna Schwegelin, à Kempten im Allgäu. La condamnation à mort n'est pas exécutée, Anna Schwegelin meurt en 1781.
  • 19 avril : batailles de Lexington (les Minute Men, milices clandestines américaines harcèlent une colonne britannique engagée dans une opération de police) et de Concord (Massachusetts). Les armées britanniques se replient sur Boston. Début du siège de Boston (fin le ). Début de la guerre d'indépendance des États-Unis (fin en 1783).

Mai.

  • 9 mai : invasion du Canada. Les Américains prennent le fort Ticonderoga (autrefois Carillon), le fort de Crown Point (autrefois Pointe-à-la-Chevelure) le 11 mai et le fort Saint-Jean le 18 mai.
  • 10 mai : ouverture du second Congrès continental9. John Hancock est élu président le 25.
  • 22 mai : devant l’imminence d’une invasion américaine au Canada, l’évêque de Québec Jean-Olivier Briand accepte d’aider le gouverneur Carleton à inciter les « Canayens » à s’enrôler dans la milice pour défendre leur patrie et leur roi.

Juin.

  • 6 juin, Brésil : l'esclavage des Indiens est aboli, remplacé par une main d'œuvre servile en provenance de l'Angola, autre colonie portugaise des côtes africaines. Jusqu'en 1850, la traite des esclaves noirs, va toucher près de trois millions et demi d'êtres humains, qui seront arrachés du continent africain pour être asservis et vendus aux planteurs brésiliens.
  • 15 juin : George Washington est nommé par le Congrès commandant en chef des forces continentales15.
  • 17 juin : affrontements de Bunker Hill dans la guerre d'indépendance américaine. Victoire anglaise.

Juillet.

  • 5 juillet : le Congrès continental signe la Pétition du rameau d'olivier dans l'espoir d'une réconciliation.

Aout.

  • 20 août : charte de fondation de Tucson en Arizona par les Espagnols.
  • 21 août : le gouverneur d’Acre, le cheikh Daher el-Omar est tué lors d’une attaque de la flotte ottomane à cause de ses ambitions autonomistes6. Djezzar Pacha (« le boucher »), Mamelouk d’origine bosniaque, nommé gouverneur de la province de Saïda par la Porte, tente à son tour de créer un État réunissant le sud de la Syrie à la Palestine (fin en 1804).
  • 23 août : Proclamation of Rebellion. George III du Royaume-Uni refuse la Pétition du rameau d'olivier.

Septembre.

  • 25 septembre : bataille de Longue-Pointe.

Novembre.

  • 2 novembre : prise du fort Saint-Jean après 45 jours de siège. Richard Montgomery envahit le Québec conjointement avec Benedict Arnold
  • 9 novembre : reddition de Trois-Rivières (sans avoir été contrainte de le faire).
  • 10 novembre : création des Continental Marines.
  • 13 novembre : capitulation de Montréal.
  • 28 novembre : le Congrès établit la Continental Navy.

Décembre.

  • 31 décembre : bataille de Québec. Richard Montgomery est tué dans une tentative d’invasion de Québec
Advertisement