Wiki Crossroads
Advertisement

Les États-Unis, en forme longue les États-Unis d'Amérique (en anglais United States et United States of America), sont un pays situé en Amérique du Nord. Politiquement, les États-Unis sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de cinquante États, dont quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland. Celui-ci est encadré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, et se trouve bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux États non limitrophes sont l'Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaï, un archipel situé au milieu de l'océan Pacifique-nord. De plus, le pays comprend quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La géographie et le climat du pays sont extrêmement diversifiés, abritant une grande variété de faune et de flore, faisant des États-Unis un des 17 pays mégadivers de la planète.

Chez les non-maj's, la capitale fédérale, Washington, est située dans le district de Columbia, un district fédéral hors des cinquante États. Chez les sorciers, elle est à New-York.

La monnaie non-maj' est le dollar américain et la monnaie sorcière le dragot.

Sceau du MACUSA

Le drapeau se compose de treize bandes rouges et blanches ainsi que cinquante étoiles représentant les cinquante États fédérés de l'union.

Il n'y a pas de langue officielle aux États-Unis, même si la langue nationale de facto est l'anglais américain.

Avant d'être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d'abord été occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l'Eurasie il y a environ 15 000 ans. La colonisation européenne débuta au xvie siècle. Le 14 mai 1607, la colonie anglaise de Virginie est fondée, par la suite, douze autres colonies britanniques seront fondées le long de la côte Atlantique, tandis que d'autres puissances européennes exploreront le reste du territoire américain. Une série de conflits entre les treize colonies et la Grande-Bretagne mèneront à la guerre d'indépendance en 1775. La déclaration d'indépendance fut prononcée le 4 juillet 1776, dans laquelle les treize colonies se fédérèrent pour former les États-Unis d'Amérique, la première nation décolonisée du monde qui sera reconnue par la Grande-Bretagne à la fin de la guerre en 1783. L'histoire contemporaine des États-Unis a d'abord été marquée par la rivalité entre New-York et Philadelphie, puis par la conquête de l'Ouest et la guerre de Sécession. Au début du xxe siècle, le pays est devenu une puissance industrielle qui a les moyens d'intervenir à l'extérieur de ses frontières. Il a participé à la Première Guerre mondiale et subit la Grande Dépression dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés, les États-Unis sont devenus une superpuissance mondiale et ont été confrontés à l'URSS pendant la Guerre froide.

Politique.

Les États-Unis sont une république fédérale présidentielle bicamériste. La forme du gouvernement est celle de la démocratie représentative : le droit de vote est accordé aux citoyens américains de plus de 18 ans ; il n'est pas obligatoire.

Les citoyens américains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale, le niveau des États fédérés et le niveau local (comtés, municipalités). La monnaie, la politique étrangère, l'armée et le commerce extérieur relèvent de l'État fédéral. Le pays est constitué de cinquante États fédérés qui disposent d'une pleine souveraineté dans de nombreux domaines : justice, éducation, transport, etc. Chacun des 50 États a son drapeau, son gouverneur, son congrès et son gouvernement. La législation diffère d'une circonscription à l'autre.

La Constitution américaine est la plus ancienne constitution moderne encore en vigueur (1787). Complétée par la Déclaration des Droits et de nombreux amendements, elle garantit des droits individuels aux citoyens américains. Pour être adopté, un amendement doit recueillir l'approbation des trois quarts des États fédérés.

Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés :

  • Le pouvoir exécutif est assuré par le président et le vice-président. Ils sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect. Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est approximativement proportionnel au nombre d'habitants de l'État en question. Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats. Le président est le commandant en chef, mais ne peut déclarer la guerre. Il réside à la Maison-Blanche et possède un droit de veto sur les projets de loi. Il nomme les membres de son cabinet et dirige l'Administration.
  • Le pouvoir législatif revient à un Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435 membres, élus dans le cadre de districts (congressional district) pour un mandat de deux ans. Le nombre de représentants dépend du poids démographique des États : les moins peuplés envoient un représentant au Congrès, alors que la Californie en dispose de 53. Chaque État élit deux sénateurs pour six ans, quelle que soit sa population. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans.
  • La Cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Composée de neuf juges à vie choisis par le président avec l'accord du Sénat, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité.

États et territoires

Les États-Unis sont composés de cinquante États et un district fédéral, le district de Columbia. Les quarante-huit États attenants — tous les États sauf l'Alaska et Hawaï — sont appelés États-Unis contigus ou « lower 48 » (« les 48 plus bas ») et occupent la majeure partie du centre de l'Amérique du Nord. L'Alaska est séparé des États-Unis contigus par le Canada ; ensemble, ils forment les États-Unis continentaux. Hawaï, le cinquantième État, est situé dans le Pacifique.

En plus des territoires (Porto Rico, Guam, îles Mariannes du Nord, îles Vierges américaines, Samoa américaines), les États-Unis comprennent aussi plusieurs autres espaces peu propices voire interdits à l'habitat. L'atoll Palmyra est un territoire non incorporé, mais il est inhabité. Les îles mineures éloignées des États-Unis sont des îles inhabitées et des atolls du Pacifique et de la mer des Caraïbes. De plus, l'US Navy a établi une importante base navale dans la baie de Guantánamo à Cuba depuis 1898 et sur l'atoll Diego Garcia dans l'océan Indien depuis 1971. L'ordre d'admission des cinquante États composant les États-Unis résulte de deux facteurs.

Ordre État Admission

puis ratification

Statut avant admission
01 Delaware 4 juillet 1776

7 décembre 1787

Colonie du Delware

pour État de la Confédération

02 Pennsylvanie 4 juillet 1776

12 décembre 1787

Province de Pennsylvanie,

puis État de la Confédération

03 New Jersey 4 juillet 1776

18 décembre 1787

Province du New Jersey,

puis État de la Confédération

04 Géorgie 4 juillet 1776

2 janvier 1788

Province de Géorgie,

puis État de la Confédération

05 Connecticut 4 juillet 1776

9 janvier 1788

Colonie de Connecticut,

puis État de la Confédération

06 Massachusetts 4 juillet 1776

6 février 1788

Province de la baie du Massachusetts,

puis État de la Confédération

07 Maryland 4 juillet 1776

28 avril 1788

Province de Maryland,

puis État de la Confédération

08 Caroline du Sud 4 juillet 1776

23 mai 1788

Province de Caroline du Sud,

puis État de la Confédération

09 New Hampshire 4 juillet 1776

21 juin 1788

Province du New Hampshire,

puis État de la Confédération

10 Virginie 4 juillet 1776

25 juin 1788

Colonie de Virginie,

puis État de la Confédération

11 New-York 4 juillet 1776

26 juillet 1788

Province de New York,

puis État de la Confédération

12 Caroline du Nord 4 juillet 1776

21 novembre 1789

Province de Caroline du Nord,

puis État de la Confédération

13 Rhode Island 4 juillet 1776

29 mai 1790

Colonie de Rhode Island

puis État de la Confédération

14 Vermont 4 mars 1791 République du Vermont
15 Kentucky 1 juin 1792 Partie de l'État de Virginie
16 Tennessee 1 juin 1796 Territoire du Sud-Ouest,

séparé de l'État de Caroline du Nord

17 Ohio 1 mars 1803 Territoire du Nord-Ouest
18 Louisiane 30 avril 1812 Territoire de Louisiane
19 Indiana 11 décembre 1816 Territoire de l'Indiana
20 Mississippi 10 décembre 1817 Territoire du Mississippi
21 Illinois 3 décembre 1818 Territoire de l'Illinois
22 Alabama 4 décembre 1819 Territoire de l'Alabama
23 Maine 15 mars 1820 Enclave du Massachusetts
24 Missouri 10 août 1821 Territoire du Missouri
25 Arkansas 15 juin 1836 Territoire de l'Arkansas
26 Michigan 26 janvier 1837 Territoire du Michigan
27 Floride 3 mars 1845 Territoire de Floride
28 Texas 29 décembre 1845 Ancienne République du Texas, séparée du Mexique et annexée par les États-Unis
29 Iowa 28 décembre 1846 Territoire de l'Iowa
30 Wisconsin 29 mai 1848 Territoire du Wisconsin
31 Californie 9 septembre 1850 Province du Mexique

cédée par le Mexique

32 Minnesota 11 mai 1858 Territoire du Minnesota
33 Oregon 14 février 1859 Territoire de l'Oregon
34 Kansas 29 janvier 1861 Territoire du Kansas
35 Virginie-Occidentale 20 juin 1863 Division de l'État de Virginie
36 Nevada 31 octobre 1864 Territoire du Nevada
37 Nebraska 1 mars 1867 Territoire du Nebraska
38 Colorado 1 août 1876 Territoire du Colorado
39 Dakota du Nord 2 novembre 1889 Territoire du Dakota
40 Dakota du Sud 2 novembre 1889 Territoire du Dakota
41 Montana 8 novembre 1889 Territoire du Montana
42 Washington 11 novembre 1889 Territoire de Washington
43 Idaho 3 juillet 1890 Territoire de l'Idaho
44 Wyoming 10 juillet 1890 Territoire du Wyoming
45 Utah 4 janvier 1896 Territoire de l'Utah
46 Oklahoma 16 novembre 1907 Territoire de l'Oklahoma
47 Nouveau-Mexique 6 janvier 1912 Territoire du Nouveau-Mexique
48 Arizona 14 février 1912 Territoire de l'Arizona
49 Alaska 3 janvier 1959 Territoire de l'Alaska
50 Hawaï 21 août 1959 Territoire d'Hawaï
Advertisement